Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chaines GDS et ses applications podologiques posturologiques

Chaines GDS et ses applications podologiques posturologiques

Le 30 septembre 2019
Chaines GDS et ses applications en podologie. Aspect Psycho-comportemental, biomécanique. Analyse posturale et dynamique avec ou sans plateforme

Bonjour,

Cette communication aura pour but de mettre en avant, une notion liée à la posturologie et liée au comportement. Oulah, me direz-vous..... posture et comportement, quelle mouche la piquée !!

Nous, professionnel de la santé, pouvons constatez que la caractère d'un patient peut avoir une incidence directe avec sa posture ou inversement. il y aune explication a là..... les chaines GDS, élaborée par madame Godelieve Denys-Struyf, présente deux aspects : un aspect psycho-comportemental : ouvert à tous et un aspect biomécanique qui nous intéressera un peu plus en podologie. Cette méthode pourra être utilisé en thérapie manuelle par les kinésithérapeute. L'auteur a mis en évidence 6 grandes familles de muscles toutes interdépendantes les unes des autres.Les familles musculaires, quand elles sont souples et bien accordées, assurent notre unité et notre adaptabilité pour faire face aux nécessités de la vie.
Dans l’excès, ces familles peuvent devenir chaînes de tension myo-fasciales emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée.

En podologie, lors de l'examen clinique postural et dynamique sur plateforme, votre podologue mettra en évidence la chaîne causale et les chaines réactives, je dis "les" car il faudra déterminé un triangle avec en son somment la chaîne responsable. Lors de l'examen postural, le podologue déterminé le principe de traitement par les éléments soit rigides soir très souples, mais dont la hauteur sera minime, 1 à 2 mm pour des éléments rigides et 1 à 3 mm pour ceux qui seront souples. Le but sera de retrouvé de la rythmicité au corps. de limiter le patient de rester dans une posture qui entraîne la pathologie.

C'est donc avec grand plaisir que je me propose de mettre à votre service ces connaissances dont je viens de terminer la formation.... il est évident qu'une formation doit être approfondie. c'est ce qui sera fait l'année prochaine.

W JOLLY

close
expand_less